Les Editions Alsagraphic
48 pages, format 300 x 200 mm
couverture rigide contrecollée,
finition couture fils
Un livre d’histoires, de rencontres et de passion
Un cadeau idéal pour cette fin d’année
L’esprit Bretzel Garage
« Regarde Saint Christophe et va-t’en rassuré ».
Le médaillon sur le tableau de bord de la monstrueuse Berliet de course de 1908 fait office de ceinture de sécurité, d’airbag… pour m’éviter d’aller rouler au paradis. Moustache frisée, sourire malicieux, « Feufeu », son pilote, termine de me rassurer : « On va prendre la voie rapide, pour que tu voies comment ça marche bien ! » Avec des roues en bois, un moteur huit cylindres qui pète le feu et un ancien pilote de chasse au volant, j’avoue prier saint Christophe plutôt que Michel Vaillant ou Agostini, les « dieux » de ma jeunesse. Si un boulon se fait la malle, j’embraye au cimetière des vieilles caisses sans toucher la prime à la casse.
Ça, c’est l’esprit Bretzel Garage poussé en zone rouge : des conducteurs(trices) sans filtre, des autos et des motos qui envoient du bois, de la soudure, du carburant dans des moteurs gloutons. Demain les ventes de voitures électriques vont dépasser celles à moteur thermique, on nous promet des burgers vegan et du vin sans alcool mais, dans les garages alsaciens comme partout dans le monde, des passionnés continueront à préférer une clef de 14 graisseuse à la dernière application disruptive.
On en a rencontré vingt, ils sont des milliers à entretenir, rénover, restaurer, rouler sur des engins pétaradant de santé, juste pour le plaisir. Leurs histoires sont un encouragement à appuyer sur le kick, le bouton « Start » pour aller voir le long de la route d’autres garages, d’autres passionnés de belles mécaniques.
Laurent GENTILHOMME
TOME 2,
Découvrez notre deuxième numéro